Jean Stradiot lifestyle personal training - Surprenez votre corps...il vous surprendra
photos exercices fitness 278
 
Bien implanté au Royaume Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux USA, ...l'entraînement fonctionnel gagne peu à peu du terrain dans les salles de fitness également en Belgique.
 
Des experts en matière d'entraînement fonctionnel (voire d'entraînement de la "fonction") tels que Jean Sadouni (Fit & Well) ou Benoît Vallin font de plus en plus d'émules. Guidés par un intérêt personnel vers l'un ou l'autre aspect du fonctionnement du corps humain en mouvement, influencés par l'orientation de leurs études, enrichis ou confortés par leurs propres expériences, cédant à leurs propres préférences, ils développent chacun une conception personnelle de l'entraînement fonctionnel.
 
Des caractéristiques directrices communes peuvent néanmoins être relevées:
  • l'entraînement fonctionnel s'oppose à l'entraînement classique dit analytique ou en isolation dans la mesure où le premier ne s'attache pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolée;
  • l'entraînement fonctionnel a essentiellement pour objectif d'améliorer le mouvement, le fonctionnement du corps, avec pour finalité un mieux-être, un meilleur confort de vie, une plus grande sécurité dans la mobilité (3ème et 4ème âge), de meilleures performances physiques pour le sportif ou le travailleur manuel;
  • alors que l'entraînement sur les machines de musculation en isolation ne connaît que le plan sagittal, l'entraînement fonctionnel se décline dans les 3 plans de mouvement: plan sagittal, plan frontal (latéral), plan transverse (rotations); les mouvements sont donc plus proches de ceux pratiqués dans un sport ou dans la vie courante;
  • les mouvements sont globaux et impliquent généralement plusieurs chaînes musculaires; ils tiennent compte de la gravité terrestre (orientation du corps par rapport à la gravité);
  • L'utilisation de matériel proprioceptif (bosu ball, swiss ball, dynair,...) est fréquent et contribue à solliciter les muscles profonds peu ou pas entraînés dans la musculation classique;
  • Le gainage, c'est à dire le renforcement global du tronc (core training) est l'une des composantes primordiales de l'entraînement fonctionnel;
  • L'entraînement fonctionnel fait souvent également appel à de nouveaux outils nés de l'observation de l'activité professionnelle ou ludique de certaines collectivités (TRX, Vipr, aquahit, sacs de force, cordes lourdes...)
  • L'entraînement fonctionnel utilise largement la contraction plyométrique (une phase d'étirement du muscle précède une phase concentrique de raccourcissement, ce qui permet de produire un mouvement plus puissant sur une période très courte)
 
La rotation du tronc qui accompagne le mouvement de traction permet de solliciter les muscles profonds
 
photos exercices fitness 283
 
De nombreux muscles entrent en action lorsqu'il s'agit de défier les lois de la pesanteur sur matériel déstabilisant
 
DSC02393
 
L'entraînement fonctionnel permet d'optimiser la dépense énergétique, de renforcer le corps globalement, de le rééquilibrer, de le restructurer.
 
Faut-il bannir pour autant l'entraînement en isolation? Certainement pas! L'entraînement en isolation peut notamment être utile pour renforcer un muscle déterminé après une blessure, un accident.
 
Si votre objectif est de sculpter votre corps, si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, l'entraînement en isolation est tout à fait indiqué.
 
Mais pour préserver notre dos, prenons garde de ne pas "bâtir du muscle" sans avoir renforcé notre structure interne par des exercices fonctionnels.

lawn mower w bosu ball (1)lawn mower w bosu ball (2)jump squats sur step avec dumbbells (1)jump squats sur step avec dumbbells (2)
jump squats sur step avec dumbbells (3)